Frode Steinicke, un artiste danois, a été exclu du réseau social Facebok pour avoir mis sur son profil le tableau « L’Origine du monde » de Gustave Courbet de 1886, représentant un sex féminin, car ayant contrevenu au règlement de ce réseau social, a-t-il indiqué mercredi.
On connaît le parcours controversé et chaotique du tableau de Courbet. Jusqu’à son entrée au musée d’Orsay en 1995, « L’Origine du monde », demeura longtemps cachée derrière une toile beaucoup plus anodine dans le cabinet du psychanalyste Jacques Lacan.
Mais nous sommes en 2011, et l’on pouvait croire la polémique retombée. Pas pour Facebook, qui a fait de l’interdiction de la nudité l’un des éléments incontournables de ses conditions d’utilisation.
« C’est une censure déraisonnable d’autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l’héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2 », la 2e chaîne publique de télévision, « sur le sex nu », a déclaré Frode Steinicke à l’AFP. Au final l’histoire se termine bien, si l’on peut dire.
L’artiste a dû faire acte de contrition et « regretter son geste » fait « par mégarde », a-t-il souligné dans un message à Facbook, car « ignorant ces règles ». Son profil a été réactivé, mais sans la photo du chef-d’œuvre de Gustave Courbet.
A part la signalisation d'abus par le facebook ,la question se pose , est ce le réseau facebook comme il possédé de top outils pour le service de ces abonnés, pourra aussi s'arma d'un outil puissant qui a pour tache une censure automatique ,qui est capable de faire le bon ménage et ce maitrisé la situation pour la protection de son espace contre tous abus où des dépassements en ce qui concerne ce milieu de sex .
Nous avons totalement confiance a l'équipe de facbook ,et des ces efforts ,en s'activant a faire le ménage dans ces couloirs et mène une guerre total sur tous ce qui est sex .c'est une question de principe et de conscience .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire